Les nouvelles recommandations pour se protéger contre le virus !








Les masques de protection, lequel choisir ?

Pourquoi opter pour un masque FFP2 ?

L'apparition des nouvelles variantes britanniques, sud-africaines et brésiliennes modifie les recommandations sur le port du masque.

Dans un avis datant du lundi 18 janvier 2021, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) conseille d'éviter certains masques en tissu.

En effet, ces derniers n'offrent pas une protection suffisante car ils ne filtrent que 70% des particules, d'une taille supérieure à 3 microns. 

D'après les dernières estimations recensées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la taille moyenne d'un virion (particule virale) de COVID-19 est de 0,125 microns. Pour se protéger, le HCSP ainsi que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) avise donc d'utiliser des masques de type FFP2 qui filtrent 94% des particules jusqu'à une taille de 0.06 microns. Ces masques jetables sont normalement utilisés par les professionnels de la santé (ex: en chirurgie) ou les personnes travaillant aux contacts de malades atteints du virus 

Cependant, connaitre ces informations ne dispense pas d'appliquer les mesures de base pour vous protéger du virus. Voici un petit rappel ci-dessous :

Les bons gestes à adopter pour éviter la contamination par un virus sur le lieux de travail.

Des recommandations d’hygiène et de bon sens, régulièrement rappelées par les autorités sanitaires, s’appliquent en cas d’épidémie. Elles permettent à la fois de se protéger face aux virus, mais également d’éviter, si l’on est soi-même atteint, de transmettre sa maladie à son entourage au sein de l'entreprise. Les personnes malades et les personnes saines sont ainsi toutes les deux concernées pour endiguer une épidémie. Voici un rappel des gestes essentiels à appliquer pour vous protéger :

  • Se laver les mains : facile à mettre en place, ce geste doit suivre tout passage dans un lieu public. Si vous n’avez pas la certitude d’avoir accès à un point d’eau, soyez prévoyant : un flacon de gel désinfectant pour les mains vous aidera à garder les mains propres en toutes circonstances.
  • Éviter la proximité : il s'agit de bien garder vos distances avec autrui (1 mètre minimum) . Pas de bise ou d'accolade. Les personnes vulnérables comme les femmes enceintes ou les personnes âgées, devront être particulièrement attentives à éviter les contacts rapprochés.
  • Éviter le partage des objets « à risque » : ce conseil rentre dans la catégorie « pas de contact ».  On évite de partager son verre, ses couverts, ou ses fournitures entre collègues.
  • Nettoyer les surfaces de contact : poignées de portes, robinets, claviers d’ordinateur, etc.. à l’aide d’une solution désinfectante.

  • Aérer votre intérieur : en évitant de vous confiner dans une pièce fermée car les virus prolifèrent plus facilement dans des espaces clos. Veillez donc à renouveler l’air de vos pièces, minimum 10 à 15 minutes par jour.
  • Porter un masque FFP2 : cette méthode peut paraître extrême, mais c’est pourtant une solution connue pour freiner la propagation d’un virus. Les masques FFP2 filtrent l’air et évitent ainsi que des virus investissent vos voies respiratoires, portes d’entrées privilégiées des maladies.

En adoptant les bons gestes, en pensant à protéger vos collaborateurs et vous-même, vous diminuerez les risques d’infection. Dès les premiers signes de maladie, veillez cependant à consulter rapidement votre médecin et prévenir votre direction.

Nos masques FFP2 sont dès à présent disponible par lots de 10 dans notre boutique ! POUR VOTRE PROTECTION ET CELLE DE VOS COLLABORATEUR !

Voici une description détaillée du Masque FFP2

Le Masque FFP2 est un masque de protection respiratoire qui protège efficacement  contre le Covid-19 . Il est destiné à protéger le porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air, il protège contre les virus, bactéries, poussières, fumées fines, moyennement toxiques et tout types d'aérosols.

Il est équipé d’un système filtrant et retient au moins 94 % des particules inférieures à 0,0006 mm

Il s'agit d'un appareil de protection respiratoire faisant partie de la famille des Equipements de Protection Individuelle (EPI).

Il est conforme à la norme européenne EN 149:2001

Dans le milieu médical, le port de ce masque est indispensable pour protéger les soignants, notamment lorsqu'ils réalisent des actes à risque d'aérosolisation. Les masques FFP2 offrent une meilleure protection que les masques dit chirurgicaux.

Durée maximale d'utilisation de 8 heures (en continu). Il est conseillé de ne pas le porter plus de 4h. L'humidité du masque peut atténuer son efficacité. Le masque est à usage unique, il doit être jeté après usage. En aucun cas il doit être lavé ou réutilisé.

Caractéristiques : 

Serrage élastique en gomme naturelle, barrette pince-nez formable en polypropylène

Format : Taille unique

Coloris : Blanc

Comment mettre correctement un Masque FFP2 :

  • - Se désinfecter les mains avant manipulation
  • - Tenir le masque par les fixations auriculaires
  • - Faire passer les élastiques derrière les oreilles en positionnant la barrette nasale sur votre nez
  • - Le Masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton 
  • - Ne plus toucher le masque une fois ajusté
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre