Comment nettoyer ses vitres sans traces ?
Même lorsque le soleil au rendez-vous, vous ne pourrez pas profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre maison ou au bureau si vos fenêtres sont couvertes d'une pellicule de saleté, de poussière, d'insectes éclaboussés ou de taches d'eau. Pour profiter pleinement des jours plus longs et de la lumière extérieur, le lavage des fenêtres figure en tête de notre liste de nettoyage de printemps - et il devrait figurer sur la vôtre aussi.
Heureusement, le processus de nettoyage des fenêtres est assez simple. Il vous suffit simplement de vous munir d'un Nettoyant pour vitre spécialisé
Le nettoyage de l'intérieur des fenêtres
Placez une grande serviette de bain sous la fenêtre pour récupérer les éclaboussures.
Utilisez un chiffon en microfibre ou une éponge propre pour passer sur la surface de la fenêtre, en commençant par le haut et en descendant vers le bas. N'oubliez pas d'essuyer également le cadre, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Vaporisez la fenêtre avec votre nettoyant pour vitres spécialisé
À l'aide d'une serviette propre et non pelucheuse (ou des pages en noir et blanc d'un journal), séchez complètement la vitre en effectuant un mouvement en forme de Z. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier propres pour sécher les fenêtres, si vous préférez.
S'il reste des saletés ou des traces, vaporisez et séchez à nouveau. (Les fenêtres sales nécessitent généralement deux tours de pulvérisation et de séchage).
N'oubliez pas : Il est préférable de travailler par une journée fraîche et nuageuse afin que la solution de nettoyage des vitres ne sèchent pas sur vos vitres.
Nettoyage des fenêtres de l'extérieur
Les fenêtres extérieures présentent généralement plus de saletés et de taches. Commencez par rincer les vitres avec un tuyau d'arrosage, puis remplissez un seau d'eau propre et fraîche et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.
À l'aide d'un chiffon doux en microfibres, passez sur la surface de la fenêtre. Pour les fenêtres plus hautes, utilisez une serpillière sur une perche.
Rincez abondamment avec le tuyau d'arrosage.
Vaporisez ou passez la serpillière avec votre nettoyant pour vitre spécialisé
Essuyez la fenêtre à l'aide d'une raclette propre à lame en caoutchouc. Inclinez la raclette vers le bas de la fenêtre et travaillez de haut en bas. Essuyez la raclette avec une serviette propre et sèche à la fin de chaque passage. Vous pouvez également utiliser une serviette propre et non pelucheuse ou des pages de journal pour sécher les vitres.
Pour les saletés et les taches tenaces, notamment les fientes d'oiseaux, imbibez-les de vinaigre et d'eau et laissez-les reposer plusieurs minutes avant de les sécher. Vous pouvez également essayer de frotter avec une éponge à récurer douce, mais n'utilisez pas de laine d'acier ou de chiffons à récurer agressifs, car ils rayeraient la fenêtre.
Il arrive que les fenêtres soient tachées par des dépôts minéraux, notamment dans les régions où l'eau est dure. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les fenêtres entachées de dépôts minéraux, mais votre meilleure option est sans doute ce nettoyant vitres qui élimine les taches de calcium, de calcaire et de rouille ; il suffit de suivre les instructions du fabricant lors de l'utilisation.
Bien que le nettoyage des fenêtres puisse être une "tâche", cela vaut la peine de pouvoir profiter d'une vue dégagée... et de laisser entrer le soleil !